07 janvier 2025

Sondage : on peut rire de tout mais pas avec tout le monde (surtout pas avec les Insoumis)

 


On va me dire que je suis obsédé mais un sondage vient de sortir, le jour anniversaire des attentats de Charlie (et de la mort de Le Pen, c’est louche) au sujet de la liberté d’expression et des dessins de presse.

Il en ressort un tas d’information au sujet de nos amis LFI. Les sympathisants de ce machin et de LR sont les plus nombreux à penser que l’on ne peut pas dire n’importe quoi sous couvert de la liberté d’expression. Il ne se privent pourtant pas vraiment… A la limite, pourquoi pas ? Attendons d’arriver aux thèmes honnis.

Les musulmans sont la catégorie des braves gens qui supportent le moins la liberté d’expression. Ca vous surprend ?

 

Une majorité de Français est partisan de la liberté de blasphème (mais 62% « seulement » ; c’est désespérant). Ce sont largement les proches de LFI qui sont les plus opposés ! Ce n’est pas franchement ce que l’on pourrait attendre des sympathisants de gauche. Ce ne sont pas les musulmans qui sont les plus opposés (ils sont un peu plus nombreux que la moyenne des « religieux ») mais les protestants.

62% des Français pensent qu’on ne peut pas rire de tout. C’est fou ! Ce pauvre Desproges doit se retourner dans sa tombe en constatant que les imbéciles oublient sa maxime : « on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui » (en fait, il a dit « pas avec tout le monde »). Quitte à citer Wikipedia : « Peut-on rire de tout avec tout le monde ? » « il répond simplement « c'est dur », dans le sens où lui, Pierre Desproges, n'a pas envie de rire avec tout le monde et en l’occurrence ce jour-là avec Jean-Marie Le Pen (il dit par la suite qu'il est au-dessus de ses forces de rire avec « un stalinien pratiquant », un « terroriste hystérique » ou un « militant d'extrême droite ») »

Le hasard du calendrier…

 


Revenons à notre sondage. « Etrangement », ce sont les proches des écolos qui pensent que l’on ne peut pas rire avec tout le monde, suivis par ceux de LR et du RN (ces derniers étant paradoxalement ceux qui pensent que l’on a le droit de dire n’importe quoi).

A propos des dessins de Charlie qui ont fait polémique. Il est assez inquiétant de constater que ce sont les jeunes qui considèrent que Charlie aurait du s’abstenir de les publier. Tout comme les Insoumis… Et les protestants (devant les musulmans). Cela étant, visiblement, les musulmans pensent surtout qu’on ne peut pas rire de leur religion (la question précise portait sur le dessin de Cabu « c’est dur d’être aimés par des cons »).

28 commentaires:

  1. Je ne sais pas si on peut rire de tout mais y a quand même des nouvelles qui rendent plus joyeux que d'autres. Par exemple, la mort d'un certain borgne ce jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas la mort d'un type de 96 ans qui va changer mon humeur...

      Supprimer
    2. D'où vous nous le sortez, ce borgnophobe stupide ?

      Cela posé, j'ai toujours pensé que, ce jour-là, Desproges (qui était plutôt de droite, au passage...) avait dit une connerie : rire de tout mais "entre gens du même monde", c'est la marque même du snobisme.

      Comme par hasard, c'est à peu près la seule phrase qu'on sait encore de lui...

      Supprimer
    3. J'en sais rien, moi, d'où il vient ! Je suis allé voir Facebook, on en voit des tonnes, comme lui. Il y a des gens tarés. Je suis d'accord avec Desproges (du moins ce que je cite) : on peut rire de tout mais pas avec tout le monde. Ce vieux machin avait une famille, je ne vois pas l'intérêt de l'insulter en public maintenant qu'il est mort.

      J'ai pris la citation de Desproges dans Wikipedia qui repend le contexte. Mais oui, il était assez snob et ne s'en cachait pas. Je me rappelle d'un sketch où il parlait de pinard, par exemple.

      Supprimer
    4. Je précise ma réponse avant d'être torturé par des imbéciles. On peut rire de tout, même de la mort de Le Pen mais je n'en vois pas trop l'utilité et trop de vannes foireuses tue les vannes foireuses.

      Supprimer
    5. Ne pas rire de tout avec tout le monde n'est pas une marque de snobisme, mais une marque de savoir vivre. Je ne riais pas des mêmes choses avec ma mère et mes cousins, mon épouse et mes copains, mes patrons, mes collègues et mes employés. Nous sommes peut-être tous égaux, mais il faut savoir discerner un minimum et surtout repérer ceux avec qui il n'est pas amusant de rire mais bien plus drôle de se moquer.
      Mais il est possible que le savoir vivre soit un peu snob et dans ce cas:
      J´suis snob... J´suis snob
      C´est vraiment l´seul défaut que j´gobe
      Ça demande des mois d´turbin
      C´est une vie de galérienst
      Mais lorsque je sors avec Hildegard
      C'est toujours moi qu'on r'gard'
      J´suis snob... Foutrement snob
      Tous mes amis le sont
      On est snobs et c´est bon

      Supprimer
    6. Oh ! Tout de même ! Boris Vian par lui-même ! Le 33t que tout le monde avait chez soi...

      Supprimer
    7. Tout le monde né avant guerre.

      Supprimer
    8. Point du tout ! Le disque est né en même temps que moi : 1956. Avec cette fameuse pochette :

      https://www.ebay.fr/itm/374929619649?chn=ps&norover=1&mkevt=1&mkrid=709-134431-41854-0&mkcid=2&mkscid=101&itemid=374929619649&targetid=1598368563319&device=m&mktype=pla&googleloc=9110841&poi=&campaignid=20841691198&mkgroupid=156215475053&rlsatarget=pla-1598368563319&abcId=9351429&merchantid=262576804&gad_source=1&gbraid=0AAAAACadmUmYuqdgRaSPrfwZRUvHxbJIX&gclid=Cj0KCQiAvvO7BhC-ARIsAGFyToWpByDCvrAs1aH4jemPAiW5ZNjwYeN9c96qaRPIcKJ_Bhge3IZnrl0aAmHFEALw_wcB

      Supprimer
    9. Je ne sais pas faire de lien sur ce putain de téléphone !

      Supprimer
    10. Le manque de maîtrise du lien est la preuve que DG est né avant guerre ? capthaka

      Supprimer
  2. Je ne vois pas ce qu'il y a d'étrange que les proches du parti le plus imbibé de wokisme pensent qu'on ne peut pas se moquer de l'islam. On souligne fréquemment leur absence de réaction sur ce que subissent les femmes iranienne et les petites afghanes... et j'en passe. capthaka

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis des guillemets à "étrangement"... On est d'accord !

      Supprimer
  3. Je vois dans BS des gens de gauche faire la fine bouche devant Charlie Hebdo, ou alors penser qu'ils en font trop sur les muslims. Les mêmes ne disent rien quand CH fait sa une sur le pape, ou se moque de Macron et d'autres trucs d'actualité ce qui est bien plus fréquent qu'on ne pense (et je sui abonné à CH je peux le vérifier facilement). Je viens de voir les détails du sondage, le plus inquiétant ce sont les jeunes qui sont un peu trop lâches, et donc 45% des muslims n'ont rien contre les caricatures si 55% sont. contre. Et que dire de la LFI en effet ils font la course aux barbus , et sucent les imams. C'est passé dans leur électorat, c'est impressionnant comme réussite d'éducation populaire. C'est une réussite hélas de cette grosse raclure de Melechon avec sa pensée pro-religion alors que le mec bouffait du curé avant. Tout ça pour choper des voix dans les banlieues et quitte à pardonner l'antisémitisme et autres défauts des électeurs ciblés... qui se sentent alors valorisés et continuent dans leurs valeurs moisies. N'oublions jamais qu'on a vu des LFI défendre des imams expulsés par ce qu'ils tenaient des propos homophobes, violents et sexistes. Et dire que le PS veut gouverner avec ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Ils sont tous tarés et ont perdu leurs valeurs.

      Supprimer
  4. Insoumis ? Hum hum, des nèfles ! Ça dépend à qui 🙂😑
    Hélène

    RépondreSupprimer
  5. Le jour de la mort de Cabu, j'ai pleuré comme un môme. Alors que, c'est bizarre, mais, aujourd’hui, à 13 heures, j'ai repris deux fois des moules.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, devant tous ces "Je suis Charlie", je me suis redit la phrase de Bossuet : « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. »

      Supprimer
    2. Bah ! C'est en effet très drôle de voir certains afficher "#jesuischarlie" deux fois par an...

      Supprimer
    3. Mon commentaire n'était pas un "Je suis Charlie" mais une simple référence à une citation de Desproges, au moins aussi drôle que celle de Bossuet:

      "Le jour de la mort de Brassens j'ai pleuré comme un môme. J'ai vraiment pas honte de le dire. Alors que – c'est curieux – mais, le jour de la mort de Tino Rossi j'ai repris deux fois des moules."

      A chacun ses références. ;-)

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...