14 février 2025

Des sujets de billets de blog politique ?

 


Le blogueur politique qui parle de lui a la troisième personne à l’occasion est un gros fainéant qui n’a rien foutu depuis plus d’une semaine ce qui constitue, pour lui, une sorte de record vu qu’il n’est pas trop hospitalisé. Pourtant, depuis, les sujets n’ont pas manqué, notamment autour du débat voulu par le premier ministre au sujet de l’identité nationale.

Nous allons lui en suggérer quelques-uns.

 


Le premier :

Ce débat nous rappelle furieusement celui lancé, sur le même thème, à l’époque de Nicolas Sarkozy, alors à la ramasse. La crise financière avait anéanti ses projets en matière économique et il ne lui restait plus que « ces sujets » autour de l’immigration et des méchants étrangers. Cela avait d’ailleurs fini par l’achever, le rendant haïssable jusqu’au sein de son propre camp.

Pourtant, cette fois, tu as la diffuse impression qu’il s’agit d’autre chose. Oui mais quoi ?

 


Le deuxième :

François Bayrou, dans de lointaines années, donnait le sentiment d’être bien un homme de droite, notamment à l’époque où il était ministre de l’Éducation nationale. Des années après, il s’est pourtant affirmé au centre, notamment en refusant la fusion de sa formation politique (l’UDF) au sein du nouveau parti présidentiel, l’UMP. Plus tard, il a continué à « s’éloigner d’un rapprochement » avec le grand parti de droite et a pu favoriser des candidats de gauche lors des présidentielles puis a rejoint Emmanuel Macron, celui qui s’affirmait ni de droite ni de gauche.

Comment peut-il maintenant retomber dans des travers d’une droite folle et pure avec ce débat alors que, au fond, il n’a plus rien à prouver ? Son intérêt semblerait de rester un premier ministre « à mi chemin » entre la gauche modérée et la droite un peu moins…  modérée voir de laisser le temps passer en espérant devenir un candidat naturel à la présidence de la République, le seul qui pourrait nous éviter l’extrême droite d’un côté et la gauche radicale de l’autre.

S’il se rapproche de la droite, c’est très bien pour lui mais les sympathisants vont-ils y croire ? N’y a-t-il pas, par contre, un vrai danger à se mettre à dos tous les types de gauche ?

Que veut-il ? Finir sa carrière par un cuisant fiasco, inévitable ?

 

Le troisième :

Toujours à propos de ce débat, il te semble, cette fois, que le parti socialiste à intérêt à en jouer le jeu et tu te réjouis d’avoir entendu le premier secrétaire, Olivier Faure, confirmer la participation. En revanche, comment pourrais-tu rappeler à ce monsieur que la nation n’est pas un thème de gauche et qu’il ferait mieux de parler « d’identité française » au lieu d’identité nationale ?

Tu pourras profiter de ton séjour en Bretagne pour lui rappeler par exemple, que beaucoup de Bretons, quand tu leur parles de nation, pensent plutôt à la Bretagne. On pourra imaginer qu’un Maori ne voit pas la France comme sa nation mais comme son pays, voire le bled auquel il est rattaché administrativement.

Tu peux rappeler qu’une personne de gauche est nécessairement internationaliste et que, par delà la défense de l’identité française, évidemment nécessaire (et bien reprise par Olivier Faure), il nous faut aussi défendre, par exemple, l’Europe, le monde occidental et j’en passe, pour faire face à tout ce qui nous tombe sur la gueule, notamment les conneries de Trump qui voudrait « nous la faire à l’envers ».

En cette période, d’ailleurs, l’Europe est bien absente des discours politiques alors que ça serait d’elle dont nous aurions besoin pour nous faufiler habilement entre les Etats-Unis et la Chine. Aussi, on peut considérer que les rosbifs ont eu raison de se barrer de ce machin devenu sans intérêt !

Le vrai débat sur l’identité française ne serait-il pas plus à tenir sous l’angle de ce positionnement dans ce monde cruel plutôt que sur le fait de savoir si les basanés assassinent plus facilement les enfants que les autres ou si les lascars nés dans une de nos lointaines colonies méritent d’avoir la nationalité qui nous est chère afin de porter un béret et d’acheter du pain ?

 


Le quatrième :

Pendant que nous y sommes, une jeune adolescente a récemment été assassinée. Au début, sans doute orienté par une presse aux ordres (de qui, je ne sais pas…), nous avons pensé que le que le meurtrier était un méchant immigré avant d’apprendre que c’était un blond normal (pas tendance Boyard, même sans filtre). Du coup, nos gauchistes se sont mis à exulter sur le thème « ah ah vous voyez bien que les fachos vu qu’un blond sauf Boyard est forcément facho sont plus méchant que les islamopithèques ».

Tu pourras réfléchir à ce sujet et nous expliquer, pour finir, ce en quoi cela pourrait consoler les parents.

 


Le cinquième :

Il y a eu un débat au sujet du seuil pour que les autoentrepreneurs soient assujettis à la TVA. Il va de soi que tu n’en as pas grand-chose à cirer (à part que des proches à toi pourraient être concernés) et que tu ne connais pas du tout le sujet, tout comme la majorité des gens qui en parlent.

Néanmoins, par exemple au nom de l’égalité républicaine, tu te demandes bien pourquoi des gens pourraient ainsi se soustraire à l’impôt ce qui concerne d’ailleurs surtout les clients particuliers des entrepreneurs en question, même si la TVA n’est pas un impôt spécialement juste, surtout dans le domaine du service vu que ce dernier n’est pas soumis à une concurrence étrangère ?

Tu auras le droit de nous expliquer pourquoi une crise de rire ne traverse pas la gauche qui était opposé à la création de ce statut pour une raison assez simple : c’est Nicolas Sarkozy qui l’a voulu. Tans pis s’il est utile à des centaines de milliers de gens, au fait ! Ca leur apprendra à ne pas avoir voulu faire un choix raisonnable entre deux autres options : être salarié d’une grande entreprise ou chômeur.

 


Le sixième :

Adrien Guihal est le lascar qui avait porté la revendication par Daesh de l’attentat de Nice. Depuis, il est parti faire le zouave en Syrie ou il a fini par se faire incarcérer. Le régime ayant changé, il indiqué vouloir entrer en France.

Tu pourras expliquer pourquoi on peut lui dire maintenant qu’il peut crever ? Et que chercher le soutien de la mère patrie après avoir voulu participer à la destruction de cette dernière ne peut générer qu’un profond mépris. Au fond, tu pourrais t’exprimer d’accord avec son rapatriement à condition que l’on rétablisse la peine de mort… Ces zozos veulent venir chez nous pour nos bons côtés tout en important les pires saloperies pratiquées à l’étranger. Ne pourrait-on pas lui montrer l’exemple ?

Temporairement, bien sûr, il ne s’agit pas de devenir favorable à la peine de mort. On veut seulement rigoler cinq minutes.

15 commentaires:

  1. Pour Adrien Guihal, son cas nous concerne. On est bien obligé de récupérer "nos" terroristes. La Syrie n'est pas une poubelle.
    Marc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est grotesque est qu’il dise souhaiter rentre chez nous. Je n’ai pas dit que cela ne nous concernait pas (je le pense pourtant…).

      Supprimer
  2. L'attentat de Nice a causé la mort de 86 personnes dont une dizaine d'enfants. Je suis desolé pour Marc mais le Hadrien peut aller se faire cuire le cul à l'ouest de Ar Raqqah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà ! Quand la gauche admettra qu’on ne peut pas défendre les ennemis du peuple…

      Supprimer
  3. Ce n'est pas le sort ou la vie de ce terroriste qui me préoccupe. Pour moi, il peut crever et il ne s'agit pas de le défendre.
    Mais, même si c'est loin de nous, les exactions que peuvent commettre des ressortissants français à l'étranger concernent la France.
    Mais je n'insiste pas, je suis hors sujet du billet.
    Marc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’ai bien compris ton message Marc. Mais si un français commet des exactions à l'étranger il doit d’abord être jugé par les lois du pays. Imagine, 86 morts chez nous, combien là-bas ? On a fait assez de publicité à ces barbus, leur retour aux idées du moyen âge et la merveilleuse tolérance de leur religion, pour qu’ils viennent bénéficier de la tolérance de notre justice du vingt et unième siècle et une médiatisation à la Klaus Barbie.
      Vive La République une et indivisible.
      Ceux qui devisent sont donc exclus, hier, comme aujourd’hui.
      Ci avec ça je ne me mets pas le Didier sur le dos, j’ai du bol.

      Supprimer
    2. Qu'est-ce que je viens foutre dans cette histoire, moi ?

      La seule question que je me pose depuis hier : depuis quand la Syrie n'est-elle plus une poubelle ? Et son corollaire : pourquoi est-ce qu'on ne me tient jamais au courant de rien ?

      Supprimer
    3. Marc,

      Le hors sujet est une de tes spécialités...

      Didier,

      C'est devenu une poubelle jaune...

      Petit Louis,

      On devise de quoi ?

      Supprimer
  4. J'ai beau regarder, mais aucun de ces sujets me branche... je vais me recoucher. capthaka

    RépondreSupprimer
  5. J’ai rien compris, mais ça m’arrive quand je pense au sort de Bayrou, de la France et des Français, conséquemment.
    Désolée Nicolas, je suis en dessous de tout
    Hélène

    RépondreSupprimer
  6. Bayrou jeune ça fait drole. Sinon oui, pas de sujet qui me fascine non plus...

    (enfin si, ce qui reste de la droite et du PS se foutent sur la gueule en interne, quel pathétisme...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des sujets pourtant mis en avant pour satisfaire "les tiens" !

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...