10 mars 2025

L'autre féminisme est-il méchant ?

 

Vous pouvez cliquer sur l'illustration pour l'agrandir et lire en toute sérénité cette tribune que j'apprécie et dont je partage les valeurs. Même si c'est un truc de gonzesses... 

Ce qui m'amuse (façon de parler) c'est qu'en partageant ce texte, surtout avec Caroline Fourest en tête d'affiche, je vais passer pour un méchant fasciste islamophobe. C'est la routine avec notre gauche radicale : ranger à l'extrême droite tous ceux avec qui ils ne sont pas d'accord.

C'est souvent leur principal moteur pour des actions ridicules qui décrédibilisent totalement la gauche. Les lecteurs peu rodés à ces méthodes vont sombrer dans le panneau et les gauches deviennent alors irréconciliables. Et perd dans les urnes. Quoi qu'il arrive.

Je vous invite à lire le billet de mon confrère Authueil à propos des fakenews (les commentaires sont également intéressant). Mais n'oublions que le pire vecteur de mensonges dans les réseaux sociaux sont des publications militantes qui visent à faire croire aux gens d'accord avec un texte qu'ils sont d'extrême-droite...

Ce qui est ballot.

7 commentaires:

  1. Merci pour le partage. Le lien entre féminisme et laïcité est évidemment au cœur de nos valeurs républicaines. Nous ne pouvons qu'être d'accord avec cette tribune qui renvoie dos à dos la logique identitaire islamique et celle de l'extrême-droite qui sévit dans les pays occidentaux.

    Denis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais il faut bien le dire que c'est la gauche dite radicale qui défend cette cette logique identitaire islamiste.
      NJ.

      Supprimer
    2. Elle ne la défend pas. Elle est dans une logique clientéliste pour juste disposer du financement politique et d'élus. C'est encore pire.

      Denis.

      Supprimer
    3. Les cadres de la gauche radicale ont effectivement une logique clientéliste. Mais là, il s'agit d'association, de simples militants (je ne sais pas de quoi)... qui défendent outrageusement les musulmans sans prendre de recul.

      Supprimer
  2. Tout cela est bel et bon, mais pensez-vous que le laïcisme soit la meilleure arme pour combattre la poussée d'intégrisme musulman qui nous menace ? Ne pourrait-on pas au moins le renforcer en le raccrochant aux racines chrétiennes qui ont fait l'occident ? Cette digue de laïcisme, sans profondeur historique me parait bien faible pour protéger nos mères, nos compagnes et nos filles.

    La Dive

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non. Et je n'aime pas ce terme, laïcisme. Je préfère le bon vieux "laïcité" avec sa double définition usuelle (liberté de conscience et séparation...). En revanche, je ne fais pas partie de ceux qui, par idéologie, nient les racines chrétiennes de notre patelin. Notre culture, nos traditions, nos usages en sont issus...

      Mais la laïcité est passée par là et heureusement.

      De toute manière, la gauche radicale s'est éloignée de la laïcité ou de laïcisme donc on risque de perdre du temps dans un débat d'intellos auquel je ne vais rien comprendre.

      Supprimer
  3. Ce sont des femmes qui ont une colone vertébrale, qui sont construites, et forcément leur regard est lucide.
    Quel que soit le combat qu’elle mènent je sais qu’il est digne d’intérêt.
    En peu de mot dans ces deux pages elles remettent les idées en place, les points sur les i et les barres au T.
    Et pourtant il m’est arrivée de piquer de gosses colères en entendant certaines des analyses de Catherine Fourest 🙂
    Hélène

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...