18 avril 2025

Est-ce de gauche ?


 

Depuis quelques jours, dans le blog, il me semble que je suis parti pour prodiguer des conseils au PS en vue de la préparation du congrès. Il va bien évidemment falloir travailler sur un programme mais je n’ai malheureusement pas beaucoup de propositions à vendre, des éléments bien à gauche pour le progrès social mais aussi vendeur auprès des électeurs. Ca serait trop facile… En revanche, je crois connaître quelques volets qu’il faut éviter, ce que je pourrais d’ailleurs assez facilement prouver : la gauche ne décolle pas dans les urnes pour des élections à caractère nationale malgré toutes les bonnes idées qu’elle peut présenter… Et qu’elle croit bonnes !

Pour illustrer, je vais commencer par évoquer un de mes sujets de prédilection mais je vous jure que ça ne durera qu’un paragraphe. Il s’agit du port du voile. Je comprends parfaitement les dirigeants politiques qui cherchent à attirer des électeurs issus de l’immigration et les bonnes âmes qui défendent de pauvres femmes opprimées par des interdictions iniques. Mais… On peut se demander si elles ne sont pas plus opprimées par la religion, des traditions, un patriarcat que par des règles établies au bout de 250 ans de démocratie dans notre pays. Défendre ces quelques bougresses n’est certainement pas ce qui pourra faire revenir le cœur du peuple de gauche à l’utilisation de bulletins de vote estampillés « gauche ». La gauche ne peut pas défendre ostensiblement une religion (tout en tapant sur les autres, j’ai quand même un sacré passé de cathophobie !). Ce n’est pas dans son âme ! Peu importent les principes qu’il y a derrière, principes par ailleurs discutables, ce que j’ai largement fait.

 


Changeons de domaine ! Comme souvent, je suis venu en Bretagne pour une dizaine de jours en télétravail. Le coût de mon aller-retour Paris-Rennes est monté, pour cette fois, à 250 euros contre 80 habituellement. Certes, ce sont les vacances scolaires et il y a un week-end de trois jours mais j’ai du mal à comprendre que l’on puisse payer un trajet d’un mercredi 150 euros (je comprends le prix du retour, 100 balles, c’est la fin des vacances en question). A ce montant, je dois ajouter le trajet entre Rennes et le bled (7€) et celui en taxi (222€) jusqu’à Montparnasse (compte tenu de ma santé, je ne peux pas porter dans le métro une valise avec un appareil contre l’apnée du sommeil, un ordinateur portable et une réserve de piqûres d’anticoagulants). Il est clair que quelqu’un de moins aisé que moi aurait renoncé, par sagesse, à ce séjour.

Des gens me conseillent d’autres solutions comme « blablacar » mais peut-on raisonnablement penser que je trouverai un trajet « facile » entre le métro du Kremlin-Bicêtre et le stade de Loudéac (je ne prends pas le métro, disais-je, et je ne fais pas de sport, mais j’habite à côté de ces infrastructures) ?

En fait, la seule autre possibilité sérieuse qui s’offre à moi est de louer une voiture. Cela me coûterait sans doute moins cher (tout en me permettant d’en disposer à la maison). Je ne vous parle pas du choix que ferait quelqu’un qui voyage en famille…

Nous avons ici une double défaillance du service public ! D’une part, il se met à proposer des tarifs délirants aux périodes chargées. D’autre part, il n’est plus capable de prévoir des périodes de forte activité (j’ai cherché d’autres trajets à d’autres dates : les rames sont soit complètes soit également hors de prix). La seule alternative est l’utilisation d’un véhicule personnel ce qui, en outre, n’est pas franchement écolo.

 

Bah ! Comme on dit. Je vois dans la presse qu’une grève est prévue à la SNCF pour la semaine du 8 mai. Les motifs tournent autour de la prime du « personnel naviguant » et des variations de leurs horaires. Je veux bien croire que ce métier ne soit pas facile (mais la direction n’est pas hostile à une négociation sur ces horaires) mais nous avons tout de même des salariés qui sont relativement privilégiés par rapport à d’autre. Ils sont soutenus par des syndicats de gauche, ce qui est bien naturel ! Mais qui va défendre le bon fonctionnement de cette entreprise et la satisfaction des clients ? Oups ! Des usagers (très usagé pour ce qui me concerne).

La SNCF est une société publique dans un secteur concurrentiel. Je ne parle pas spécialement de la concurrence d’autres compagnies ferroviaires mais de celle de la route… On n’a plus personne pour défendre un service public ?

Ces braves gens veulent une prime. Mais c’est le service public qui paie. Il est donc obligé d’augmenter les tarifs… C’est donc l’usager qui met la main à la poche ! Un de ces jours, ils vont nous expliquer que c’est social de faire payer un consommateur…

 


Changeons de domaine. Je voyais dans Facebook un tract contre les dépenses de l’Etat dans l’armement et leurs augmentations annoncées. Le thème : « nous ne financerons pas leur guerre ». Qu’on se rassure : je ne suis pas pour la guerre. Mais je préconise tout de même que l’on puisse se défendre si on est attaqués par des méchants qui ne veulent pas notre bien. Et qu’on puisse défendre les copains du patelin d’à côté… Ca ne me fait pas plaisir que mes impôts partent en fumée, au sens propre du terme.

Vous me direz qu’on pourrait dépendre de la sécurité offerte par des nations étrangères réactionnaires, libérales… et outre Atlantique, dirigées par une espèce de cinglé orange.

Le pognon dépensé va aller dans des industries françaises, aussi pour payer des salariés français. On appelle ça aussi « une politique de la demande ». Ca ne devrait pas faire plaisir à la gauche, tout ça ?

Pensez-vous réellement que les électeurs puissent ne pas penser à tout cela. Je comprends le militantisme mais n’oublions que l’élection est nécessaire pour gagner des élections.

 

Tiens ! Ca nous pousse à la sixième république prônée par certains. Je ne doute pas que nos textes actuels soient un peu tordus mais les gens peuvent-ils croire que les changer apportera les solutions nécessaires pour ne plus être dirigés par des tarés, des cons, des corrompus, des vénaux… ? Surtout si on pense au système pour tirer au sort des incompétents qui devront élaboré une Constitution dont les principes sont aussi au programme ? Et quand on voit les difficultés actuelles pour avoir un gouvernement stable…

 


Deux sujets ont été au cœur de la dernière campagne du côté gauche : l’abrogation de la réforme des retraites et l’augmentation du SMIC.

La deuxième est bien belle mais, outre le fait que l’augmentation sera « dépensée » en inflation et en produits d’importation (la politique de la demande a des limites…), elle n’offre aucune perspective aux personnes concernées : elles resteront parmi les salariés les moins payés ! Et ils savent que s’ils veulent se mettre à leur compte, il paieront plus cher de potentiels salariés…

La première est bien aussi : on est tous contre l’idée de travailler plus, plus vieux et tout ça mais tout le monde a, autour de soi, des retraités dont le niveau de revenu n’est pas assez important pour vivre. Il faut y penser !

Tenez, j’ai un pote qui n’a pas eu d’autre choix que de bosser jusqu’à 65 ans (dans la fonction publique, en plus, un vrai fonctionnaire) pour des raisons que j’ignore (je suppose que ses contrats de travail, quand il a commencé, étaient un peu foireux). Il perd du salaire avec la retraite mais il perd aussi les revenus complémentaires qu’il avait du fait qu’il travaillait de nuit avec des heures supplémentaires. Bilan : il n’a plus les moyens. Regardez bien autour de vous. Par exemple, ma mère qui nous a quittés (pour une autre raison), après des années de salariat (comme fonctionnaire) et touchant la réversion de mon père, touchait à peine assez d’oseille pour payer la maison de retraite…

La question n’est même plus de savoir si ces deux sujets (le SMIC et l’âge de la retraite) sont de gauche mais d’admettre qu’ils ne sont pas porteurs dans un électorat, même de gauche !

 

La seule mesure importante proposée par le PS en matière d’écologie était la rénovation des logements. Il faut aider les propriétaires à installer une pompe à chaleur, à isoler leurs maisons… Très bien, tout ça ! Mais en quoi est-ce de gauche d’aider des propriétaires ? J’ai hérité de la maison de ma mère mais je n’attends pas des aides de l’Etat pour remplacer une chaudière, dans ce qui est maintenant une résidence secondaire. Il faut revenir sur terre ! La plupart des positions des partis de gauche en matière d’écologie sont discutables. Par exemple, ils se réjouissaient de l’arrêt des travaux de l’A69. Que vont penser les électeurs de la dépense publique jugée inutile (par les tribunaux, je ne discute pas, mais aussi par ceux qui se réjouissent pour des raisons bassement politiques) ? Et ceux qui vont voir toute perspective d’amélioration de leur vie s’arrêter en même temps que les travaux ? Ceux qui vont devoir déménager à Toulouse ? Ceux qui ne pourront plus voir leurs petits enfants aussi souvent ? Et les écolos de dans vingt ans qui déplorerons l’étalement urbain inévitable de la métropole tout en hurlant sur la désertification d’autres coins… ?

 

Je ne veux pas lancer un débat sur le thème « est-ce bien de gauche ? » mais pousser les militants du PS à se poser la question, assez précise : « Comment convaincre les électeurs susceptibles de voter pour nous en dépassant l’objectif du socle des 30% qui votent à gauche quoi qu’il arrive ? » Et, au fond, leur faire comprendre qu'il faut cesser le "left washing", mettre les mains dans le cambouis et se battre pour un vrai progrès social et écologique.

Je vais illustrer ce billet avec une photo de François Hollande : quand il promet de la pluie, on peut lui faire confiance et ça fera plaisir aux agriculteurs.

3 commentaires:

  1. Merci pour cette illustration de Holland sous une petite pluie. Juste celle qu'il me fallait. Le ciel était bleu ce matin et déjà il se voile. L'ondée ne devrait plus tarder.
    En tout cas le problème de la retraite est résolu dans votre cas: vous pouvez devenir chaman-télétravailleur et faire tomber la pluie là où il faut en postant simplement des photos de F. Holland sur le net. Je connais des sourciers qui ont moins de pouvoir que vous! Cela devrait vous assurer un revenu complémentaire non négligeable ... à condition de quitter la Bretagne!
    La Dive

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux bien rendre service mais uniquement en Bretagne !

      Supprimer
  2. " « nous ne financerons pas leur guerre » ah cette gauche LFI-Monde Diplomatique qui nie la menace russe, mais elle ne suit pas des gens qui montrent ce qu'est la TV russe sous contrôle de Putine : des menaces permanentes contre l'Europe, et des annonces d'invasion jusqu'a Berlin ! et oui c'est inoui ! Et des appels à détruire l'UE. Heureusement qu'a gauche y'a des mecs comme Glucksman qui rappellent ce qu'est la menace russe.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Les commentaires anonymes ne sont pas publiés (sauf les miens...). Tout comme ceux qui me les brisent.