27 avril 2025

La laïcité à l'épreuve de voile... et des drapeaux en berne


 

Les débats sur la laïcité ont été relancés à l’occasion de la mise en berne des drapeaux pour la mort du pape. Que la gauche dite radicale s’offusque, c’est dans la logique des choses mais j’ai vu des gens plus modérés également scandalisés et mes copains défendant plus une ligne républicaine (comme ceux du Printemps Républicain) ronchonnent également.

Je suis partagé. Je m’en fous. Comme j’ai dit récemment que je me foutais un peu du voile dans le sport pour expliquer que j’étais contre une nouvelle loi.

 

Il faut relativiser. Je ne veux pas défendre la mise en berne des drapeaux mais faire l’avocat du diable et je connais les arguments que l’on pourrait m’opposer.

Le pape n’est pas qu’un chef religieux, c’est aussi un chef d’Etat. Le christianisme est la religion qui a le plus de croyants dans le monde mais il y a plus de musulmans (et même de sunnites) que de catholiques. En revanche, le catholicisme est la seule grande religion à avoir un « chef suprême », les autres ayant une autre organisation. En d’autres termes, je ne vois pas ce qu’il y a de très choquant à ce que la France marque une sorte de compassion envers les 13% de la population mondial qui se trouvent en deuil (et 29% des Français).

 


On nous parle de laïcité, avec ses composantes usuelles, la liberté de conscience et la séparation de l’église et de l’Etat en nous brandissant la loi de 1905. Il n’empêche que les avis des catholiques (sans doute pas trop éloignés de ceux des musulmans) ont mis des années à ne plus intervenir dans nos institutions. Il y a eu la dépénalisation de l’homosexualité, la reconnaissance des couples homo (via le PACS) puis l’autorisation des « mariages gays ». On a eu, il y a plus longtemps, l’autorisation de l’IVG et, plus bien plus récemment, son inscription dans la Constitution. Il y a le thème de « la fin de vie » qui avance doucement. Un tas d’évolution de nos textes, dans notre histoire, pourraient illustrer cette évolution : l’abrogation de la peine de mort, l’autorisation du divorce…

Autant d’événements qui montrent une facette bien plus intéressante de la laïcité que ces pauvres drapeaux en berne : le refus d’entrée de valeurs religieuses dans la loi de la République.

 


On nous parle évidemment du voile. Dans la gauche radicale dite « islamogauchiste » (je dis ça pour me moquer), on nous dit : « vous interdisez le voile islamiste et vous mettez les drapeaux en berne pour les cathos ». Dans la gauche républicaine, on nous dit « comment voulez-vous qu’on explique aux jeunes musulmans de France les raisons d’éviter le voile quand on fait un tel geste envers les cathos ? »

Il faut arrêter les amalgames comme on dit à un tas de sujets. Personne n’interdit de montrer sa religion (hors, peut-être, du cadre des institutions de la République) et les manifestations qui vont avec du moment qu’il n’y a pas d’atteinte à l’ordre public. Vous pouvez faire des crèches dans vos jardins, prier dans la rue, porter le voile…

Le problème du voile est tout autre. D’une part, c’est un signe évidemment issu d’une volonté patriarcale. D’autre part, encourager son port est éminemment politique en tentant d’imposer la présence de l’islam. Mais la loi ne l’interdit pas et, à mon sens, ne doit pas l’interdire sauf dans certains cas et je conçois que l’on puisse en débattre. Par exemple, une accompagnatrice scolaire ne peut pas porter le voile car elle accompli une mission dans le cadre d’une délégation de service public. Les parents « non musulmans » n’ont pas à tolérer qu’on impose à leurs gamins une telle marque.

Cela étant, dans mon quartier, il y a beaucoup de musulmans et son visage change beaucoup pendant le ramadan. Cela ne me dérange absolument pas (sauf par le fait que les patrons de bistro font la gueule vu qu’ils perdent des clients). Les vêtements des jeunes sont différents, les automobilistes se garent n’importe comment pour acheter de la bouffe et j’en passe. Cela nous donne un côté festif autrement plus réjouissant que la Pentecôte !

 

Je me demande quelle proportion de la gauche « musulmaniste » fréquente plus de musulmans que moi. De même, si ces gens sont très certainement anticatholiques, je me demande combien le sont autant que moi ! Je suis du genre à entrer dans les églises pour admirer le patrimoine mais à refuser de le faire pour des cérémonies (par exemple, il m’est arrivé d’attendre à la sortie de l’église pour un enterrement…), je ne vais pas au cimetière pour la Toussaint (en Centre-Bretagne, je dois être le seul !), je ne vois aucun aspect religieux dans les fêtes de Noël !

 


Mais j’ai regardé les cérémonies pour les funérailles du pape, hier, à la télé ! Mon sentiment était que ça n’était pas trop festif ! Il aurait fallu ajouter des gonzesses à poil, du rock’n roll et de la bière ! Par contre, les catholiques sont drôlement doués pour organiser des célébrations qui ont de la classe. Ca m’épate. 


Et je regrette que "les gauches" se soient vautrés dans une nouvelle polémique, mettant ainsi en avant un sujet sans intérêt et montrant son éternelle petitesse. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée. Les commentaires anonymes ne sont pas publiés (sauf les miens...). Tout comme ceux qui me les brisent.