05 avril 2025

Le Pen hisse la barre haut !

 


Il ne se passe bien sûr pas une journée sans que de nouveaux hurluberlus réactionnaires donnent leurs avis au sujet de l’inéligibilité de Marine Le Pen. Avant-hier, je crois, c’est J.D. Vance qui a dit que ce n’était pas de la démocratie. Il faudrait tout de même être raisonnable : nous avons des juges qui appliquent à des élus des lois votées par des élus et ça ne serait pas de la démocratie ? La dame a été condamnée parce qu’elle a détourné de l’argent alors qu’elle a été élue. Qu’est-ce qui ne serait pas de la démocratie ?

Hier soir, vers 22h30, je regardais CNEWS avec une bande de réacs, y compris un élu du RN, qui déblatérait au sujet de cette histoire. A peu près chaque phrase prononcée aurait pu être contredite par n’importe quel type ayant quelque chose entre les oreilles. On aurait dit un sketch…

A se demander si tous ces gens ne sont pas fous !


 

Beaucoup d’observateurs, bien moins à droite, constatent que l’on parle plus de l’inéligibilité que des faits : il y avait visiblement un système organisé pour pomper du pognon (ou, du moins, utiliser des salaires prévus pour des collaborateurs parlementaires pour la rémunération de salariés du parti, dont des membres de la garde rapprochée de la cheffe, le tout pour améliorer son image et la mettre en position d’être élue, ce qui a fonctionné à merveille. C’est tout à fait scandaleux.

L’inéligibilité n’est qu’un détail dans l’histoire du parti, si je puis me permettre.

 


Après, je ne suis pas fou non plus. Je conçois réellement qu’ils soient désappointés et jugent la peine disproportionnée ou qu’ils pensent que la décision des juges puisse être politique.

Par contre, il faudrait tout de même qu’ils prennent un peu de recul. Imaginons qu’un violeur d’enfants soit condamné à 30 ans de prison et qu’il fasse appel. Personne ne sera choqué si, dans l’attente du deuxième jugement, il reste dans les geôles de la République, tout simplement pour l’empêcher de récidiver. Pour Marine Le Pen, qui a commis une infraction évidemment moins grave, c’est pareil : elle a commis un délit permis parce qu’elle était élue. On lui interdit de se faire élire à nouveau pendant quelques temps. Ce n’est tout de même pas dramatique ! Elle n’est pas destituée et conserve son mandat. Il n’y a pas de quoi en chier une pendule d’autant que c’est arrivé à un tas de ses collègues ayant été jugés dans des histoires à peu près similaires.

Personne n’a été choqué, par exemple, quand Cahuzac, Lagarde ou Balkany ont été condamnés à de l’inéligibilité ! Evidemment, ils n’étaient pas en position de devenir présidents de la République mais il y a tout de même un ministre des finances « attrapé » alors qu’il était en fonction, un chef de parti et un personnage emblématique, maire « historique » (plus de trente ans) d’une commune de près de 70 000 habitants. Un de gauche, un centriste, un de droite.

 


Alors tout ça m’énerve et je pense qu’il faut rappeler les faits : Marine Le Pen était la responsable d’un système qui, selon les tribunaux, a piqué dans la caisse. J’espère que cela va énerver aussi une grande partie de la population (il y a au moins 60% des gens qui approuvent la décision).

Dimanche, pourtant, il y a une manifestation de soutien à Marine Le Pen. C’est en fait une manifestation contre les juges, pourrait-on penser. Et depuis quand manifeste-t-on ouvertement contre une décision de justice ?

 

Après, on peut pousser la réflexion, multiplier les arguments. Par exemple, je disais plus haut qu’il y avait cette peine parce qu’il y a un risque de récidive. Ce risque existe-t-il ? C’est vrai que j’en doute fortement… En plus, elle est élue et pourrait donc « piquer dans la caisse » de l’Assemblée au moins autant qu’elle pourrait le faire au parlement européen, où elle n’est d’ailleurs pas candidate.

Mais la loi est la loi et doit s’appliquer à tous, surtout d’ailleurs, aux gens qui ont écumé les plateaux de télévision il y a dix ou vingt ans pour déclarer une personne condamnée ne pouvait pas être élue.

La décision est-elle politique ? Les juges ont peut-être pris du plaisir à prononcer cette sentence mais on ne peut pas leur reprocher d’appliquer la loi, d’autant que la peine devrait être revue à la baisse en cas d’appel et que l’inéligibilité pourrait s’arrêter avant la présidentielle.

 


Généralement, je dis qu’il faut arrêter de parler des affaires pour éviter de faire de la publicité à ceux qui se plaignent du système mais, cette fois, j’ai bien le sentiment qu’il faut faire du bruit et rappeler les faits pour éviter que les doutes s’enracinent d’autant que l’inéligibilité ne devrait pas nuire à Mme Le Pen ou à sa mouvance politique.

Trop, c’est trop.

 

Mais que fait la gauche radicale pendant ce temps ? Ils organisent une manifestation contre l’extrême droite ! Cela ne sert évidemment à rien et renforce l’idée que la décision est politique.

Ils sont bêtes.

Des rassemblements de soutien à l’Etat de droit et à la justice, par contre, ils n’y ont pas pensé ou quoi ?


Et si Nicolas Sarkozy est à nouveau condamné ? Pour une affaire où il est accusé d'avoir reçu du pognon pour une campagne ayant abouti à son élection pour un mandat qui a été une catastrophe. On fera quoi ? On manifestera nus sur la Seine ?


Ce qui ne nous dit pas si le titre de ce billet de blog est honteux ou pas.

6 commentaires:

  1. LFI et les écolos sont à côté de la plaque comme d'habitude. Ils devraient comme tu dis, manifester pour l'état de droit au lieu d'en faire une affaire politique, comme prétend Le pen. Idiot utile un jour, idiot utile toujours. Quant aux autres empaffés d'amerloques, je parierais les couilles de madame Vance, qu'ils ne savent même qui est MLP. Capthaka

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils seront toujours idiot. Mais je suis fatigué de me battre pour "un camp" qui se plante toujours (voir la réponse que je fais à Marc, ci-dessous).

      Supprimer
  2. Voilà on ne voit pas les LR attaquer les juges par ce que Sarkozy va être condamné encore une fois et a commis des délits d'une gravité importante. Mais le RN a un problème son message de base du temps du FN était "tous pourris, sauf nous" , les voilà pris au dépourvu et qui couinent dans tous les sens et contredisent leurs propos/propositions d'il y a 5 ou 6 ans. Et cela ne choque pas leurs electeurs et 30% des sondés qui acceptent donc que des élus piquent dans la caisse pour entretenir leur mouvement. C'est en fait défendre le vol par necessité, mais si on peut le comprendre pour un sdf qui vole un sandwich.. là ce n'est plus pareil : ce sont des gens qui se présentent aux suffrages pour écrire la loi. Mais quand même , ça me choque: juste 60% dans les sondages. Les partisants de l'autocratie aiment donc la trique et les délinquants politiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'ils sont tous fous ! Mais les 30% ne se rendent pas compte qu'elle a piqué dans la caisse. C'est pour ça qu'il faut continuer à le dire, à le démontrer...

      Supprimer
  3. Manifestation contre l’extrême droite vs rassemblements de soutien à l’Etat de droit et à la justice ? Ce qui compte pour moi, c'est la perception qu'en aura la population. Et là, il me semble que cela ne peut être perçu que comme deux camps qui s'affrontent.
    J'ai le sentiment que même doublement condamnée, ses électeurs oublieront les faits, et les propos tenus par MLP. Aussi, à part marteler le détournement de 4 millions d'argent public…
    Marc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec ce que fait la gauche radicale, on a l'opposition entre des gens qui combattent un parti proche de la majorité. J'aurais préféré un affrontement entre des gens qui défendent la loi et des imbéciles qui revendiquent le droit de ne pas la respecter.

      En outre, ce rassemblement aura l'intérêt de permettre de "marteler" comme tu dis alors que demain soir, on aura aucune dépêche parlant de la manifestation médiocre de la gauche.

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...